DONNÉES
L’alimentation vivante fait de nombreux adeptes dans le monde. Des estimations : entre 1,5 % et 2 % de la population en France, 490 millions de personnes dans le monde (composé de 31 % d’indiens et de 9% ailleurs, selon le Hindu-CNN-IBN, 2006).
En France :
-La part de consommation de produits d’origine biologique progresse de 10 à 12% par an, en France.
-Il existe quelques études indépendantes sur l’impact de tel ou tel produit.
-Le programme national de nutrition santé (PNNS) recommande la consommation de cinq fruits et légumes par jour (mais encourage aussi la consommation de graisses animales !).
Seules des données d’universités ou de chercheurs indépendants (USA, Europe du nord, …) sont pertinentes (hypothèses vérifiées par des études de groupes).
Il existe beaucoup de témoignages sur des améliorations d’état de santé et de performances physiques. Des sportifs de haut niveau comme Ivan LENDLE ou Carl LEWIS ont adoptés ce mode alimentaire.
Quelques adeptes
Pytagore, Bouddha, Mahatma Ganghi, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Léon Tolstoï, Frank Kafka, Lamartine, Montaigne, Georges Bernard Shaw, Margueritte Yourcenar, Cuvier, Théodore Monod, Carl Lewis, Nathalie Baye, Arielle Dombasle, Ivan Lendle, Brad Pitt, Jude Law, Adiana Karembeu….et bien d’autres.
Il pourrait être une réponse à la malnutrition :
-L’alimentation en céréales des seuls bovins permettrait de nourrir 8,7 milliards de personnes soit plus d’humains qu’il y a sur terre.
-« Il faut 232 kg de maïs pour faire un plein de 50 l de bioéthanol. Avec cette quantité de maïs un enfant peut vivre pendant 1 an » (Jean ZIEGLER, rapporteur de l’ONU pour le droit alimentaire)











